Visionnage 3D

Images 3D plus lumineuses et de haute qualité

En plus du procédé Frame Addressing exclusif de JVC qui restitue des images 3D aux couleurs éclatantes, l'ensemble optique intègre de nouvelles matrices D-ILA pour offrir une luminosité accrue. Par ailleurs, les fonctions de réglage de l'image 3D, telles que l'annulation de la diaphotie, permettent de profiter des images 3D réalistes et captivantes que seule la technologie D-ILA peut offrir.

3D

Méthode 3D

Vous pouvez désormais profiter des sensations des images stéréoscopiques 3D en étant confortablement installé dans votre salon, sans avoir à utiliser un écran spécial. JVC utilise un procédé d'affichage séquentiel des images 3D qui affiche de façon séquentielle les images de gauche et de droite ; pour que la magie de la 3D opère, il vous suffit de regarder ces images avec une paire de lunettes 3D actives dont les verres s'assombrissent tour à tour pour chaque œil.

Méthode 3D

Perception des images stéréoscopiques 3D

Le mécanisme qui permet le visionnage 3D se base sur la disparité binoculaire, une forme unique de perception des profondeurs par l’homme qui capte deux vues différentes et les assemble en un objet tridimensionnel. Le contenu vidéo 3D est créé à l’aide d’une caméra spéciale dotée de deux objectifs qui peuvent enregistrer des images séquentiellement tantôt pour l’œil gauche et tantôt pour l’œil droit. Ces images enregistrées pour chaque œil sont ensuite projetées séparément sur le projecteur et synchronisées, ce qui a pour effet, sur des lunettes 3D qui s’assombrissent séquentiellement pour chaque œil, de créer la disparité binoculaire qui permet au cerveau de les percevoir comme des images stéréoscopiques 3D.

Disparité binoculaire, une perception unique à l’homme


Formats 3D

Les projecteurs DLA-X9000R, X7000R et X5000R sont compatibles avec une grande variété de formats 3D : Frame Packing (séquentiel) pour le Blu-ray 3D, Side-by-Side (côte-à-côte) pour les télédiffusions et Top-and-Bottom (dessus-dessous), par exemple.

Formats 3D


Frame Addressing ― Technologie D-ILA

Grâce au procédé de projection D-ILA exclusif de JVC, le “Frame Addressing” reproduit un contenu vidéo 3D plus coloré et vivant avec une diaphotie (crosstalk ou chevauchement d’images) réduit. En outre, cette technologie d’adressage intègre de nouveaux circuits qui apportent une amélioration notable de la luminosité.


Une image 3D lumineuse grâce à la technologie D-ILA

Le procédé Frame Addressing de JVC traite les images en une seule trame à la fois. Ainsi, l’obturateur des lunettes 3D peut rester ouvert plus longtemps pour un œil afin de restituer une image 3D plus lumineuse.

Une image 3D lumineuse grâce à la technologie D-ILA

Réduction de la diaphotie (crosstalk) en 3D grâce à la technologie D-ILA

Le procédé Line Addressing utilise une méthode d’obturation rapide. Néanmoins, un phénomène de diaphotie (crosstalk) (chevauchement des images droite et gauche) peut se produire lors de l’alternance des obturateurs entre l'œil droit et l'œil gauche. Le procédé de projection Frame Addressing de JVC traite les images en une seule trame à la fois afin de restituer une image 3D avec moins de diaphotie (crosstalk).

Réduction de la diaphotie (crosstalk) en 3D grâce à la technologie D-ILA

Annulation de la diaphotie (crosstalk)

La fonction innovante d’annulation de la diaphotie réduit considérablement l’effet de crosstalk des niveaux d’intensité susceptibles de provoquer ce phénomène : elle analyse les signaux vidéo pour les yeux gauche et droit, puis corrige les niveaux à l’aide d’un algorithme exclusif. En restituant des images plus claires et naturelles, donc plus agréables à l’oeil, elle permet de profiter pleinement de contenus vidéo 3D plus réalistes.

Annulation de la diaphotie (crosstalk)
DESACTIVEE

Annulation de la diaphotie (crosstalk)
ACTIVEE

* Image simulée pour démontrer l’amélioration de l’image.


Parallaxe

Pour tenir compte de la différence de parallaxe entre chaque oeil, cette fonction contrôle avec précision la disparité d’image entre l’oeil gauche et l’oeil droit afin d’assurer une reproduction stéréoscopique plus naturelle avec une distorsion plus faible.

Réglage de la disparité FAIBLE

Réglage de la disparité ELEVE

* Image simulée pour démontrer l’amélioration de l’image.


Options pour profiter de la 3D

PK-AG3 Lunettes 3D

  • Rechargeables
  • Ultralégères, 38 g seulement
  • Durée de fonctionnement continu de 100 h environ
  • Intègre les modes 2D
  • Portée : 10 m (rayon de 10 mètres autour de l’émetteur infrarouge)
  • Dimensions 170 x 40 x 165 mm (L x H x P)
PK-AG3-B

PK-EM2 Emetteur RF

  • Sans fil (connexion directe avec le projecteur)
  • Poids de 20 g
  • Dimensions de l’émetteur (L x P x H): 48,9 x 14,5 x 65 mm
PK-EM2

Certification de l’affichage THX 3D

Les modèles DLA-X9000R et X7000R ont obtenu la certification THX 3D, qui vise à garantir la reproduction précise de la qualité d’image prévue par le réalisateur original pour les contenus 2D et 3D dans les environnements privés. Avec plus de 400 tests réalisés en laboratoire pour évaluer la fidélité des couleurs, le niveau de diaphotie (crosstalk), les angles de vue et le système de traitement vidéo, cette certification atteste de la qualité haute définition.


Remarques concernant le visionnage de contenu vidéo en 3D

  • L’émetteur infrarouge et les lunettes 3D disponibles en option sont indispensables pour le visionnage des images en 3D émises par les projecteurs D-ILA. Un contenu vidéo 3D (contenu vidéo en 3D des supports et des transmissions télé) et un lecteur vidéo compatible 3D sont également requis.
  • La perception des images en 3D varie d’un spectateur à l’autre.
  • Arrêtez immédiatement de visionner les images en 3D si vous éprouvez une sensation d’inconfort, comme des maux de tête, des vertiges, une fatigue oculaire, etc.
  • Les enfants âgés de moins de cinq ans doivent éviter de regarder les images en 3D.
  • Veuillez lire attentivement les consignes de sécurité dans le manuel d’utilisation avant de visionner une source 3D.

Haut de la page