Un réglage de précision est la promesse d’une excellente image

Réglages préprogrammés d’image de JVC (DLA-HD990/DLA-HD950)

L'objectif de JVC, en intégrant le mode Cinéma sur les modèles DLA-HD990 / DLA-HD950 était de recréer la qualité d'un film projeté dans une salle de cinéma, en reproduisant fidèlement toutes les nuances de couleur. Pour optimiser ce mode Cinéma, JVC a soigneusement analysé la différence de coloration entre les images restituées à l'aide de projecteur et celles d'un film.

Les couleurs affichées par les projecteurs et celles des films sont traitées différemment ; les projecteurs restituent les couleurs selon une méthode de synthèse additive des couleurs où les couleurs primaires (RVB) sont superposées par couches les unes aux autres, tandis qu'au contraire, pour les films projetés dans les salles de cinéma, la méthode utilisée est celle de la synthèse soustractive des couleurs qui filtre les couleurs secondaires (JMC), à partir de la source de lumière. Avec la méthode de synthèse additive des couleurs, ces dernières sont plus vives car elles s'additionnent et du fait d'une augmentation de l'énergie, elles deviennent finalement blanches. Cependant, on peut affirmer le contraire pour la méthode de synthèse soustractive des couleurs, celles-ci devenant plus sombres et pouvant finalement devenir noires. Les ingénieurs de JVC ont analysé en détail ces deux méthodes et ont réussi à mettre au point un affichage optimisé des images en incorporant un procédé de traitement avancé à l’intérieur d’un circuit intégré LSI. Ceci revient à dire que ce qui autrefois était considéré comme difficile à reproduire dans l'environnement du home cinéma familial, tel que les textures et les nuances délicates des films, peut désormais être reproduit exactement comme dans une salle de cinéma.

Projecteur conventionnel
En mode Cinéma 1
Images fictives destinées à accentuer la différence entre les méthodes de coloration.

Un grand choix de modes d'images

Sept modes*1 d’image préprogrammés peuvent être sélectionnées pour s'adapter au mieux au contenu de la source. Pour sélectionner ces modes, il suffit d'appuyer directement sur les boutons correspondants, sur la télécommande ; De plus l'utilisateur peut personnaliser deux réglages différents grâce aux modes Utilisateur 1 et Utilisateur 2.

  • *1 : 6 modes pour le DLA-HD550.

Modes d'images
  • Télécommande des DLA-HD990 / DLA-HD950
CINEMA1 Reproduit fidèlement toutes les nuances du film, tel que projeté dans un cinéma.
CINEMA2 Améliore la reproduction des couleurs, grâce à un espace colorimétrique étendu et une résolution TVHD. Idéal pour les films d'action, de sciences fiction, etc.
CINEMA3 Renforcement de la dynamique à l'écran et des teintes. Idéal pour les films d'animation, les films comportant de nombreuses images de synthèse, etc.
NATUREL Pour visionner des programmes vidéo en général. idéal pour visionner des films dramatiques, des événements sportifs, des vidéos, etc.
SCENE Recrée de façon vivante l'ambiance du direct, de la scène. Idéal pour les opéras, les concerts publics, etc.
DYNAMIC Améliore la projection dans des endroits tels que le salon, etc. où il n'est pas possible de recréer le noir complet.
THX*2 Mode Home cinéma certifié par THX.
Utilisateur 1 ou Utilisateur 2 Les couleurs et/ou le contraste de tous les modes définis précédemment peuvent être personnalisés ainsi que la gestion des couleurs et la courbe de gamma, puis sauvegardés pour une utilisation ultérieure (Utilisateur 1 ou Utilisateur 2) et rappelés à l'aide de la télécommande.
  • *2 Mode THX uniquement sur les DLA-HD990 / DLA-HD950.

Mode de réglage en fonction de l’écran

Comme la qualité des images projetées peut varier légèrement en fonction du type d’écran et de ses caractéristiques de réflexion des couleurs rouge, vert et bleu, les nouveaux projecteurs D-ILA de JVC disposent de trois modes de réglage en fonction de l’écran, qui permettent aux utilisateurs de choisir le mode le mieux adapté aux caractéristiques de leur écran afin d’obtenir une reproduction plus naturelle et équilibrée des couleurs.

Mode de réglage en fonction de l’écran désactivé
Mode de réglage en fonction de l’écran activé

Images fictives destinées à accentuer la différence lorsque le mode de réglage en fonction de l'écran est activé et lorsqu'il est désactivé.
Pour plus de détails sur la combinaison du mode et de l'écran, Cliquez ici*.
    *Ce tableaux n'existe qu'en Anglais.

Mode Gestion des Couleurs (DLA-HD990/DLA-HD950)

Les DLA-HD990 / DLA-HD950 sont dotés d’une fonction de gestion des couleurs qui permet de régler chaque couleur primaire (R, V, B) et chaque couleur secondaire (J, M, C). Les points de réglage sont: la teinte, la saturation et la luminosité. Ces différents paramètres sont mémorisables afin de les utiliser ultérieurement.

Personnalisation des couleurs via le menu affiché à l’écran
Avant le réglage
Après le réglage

Images fictives destinées à accentuer la différence lorsque le mode de Gestion des couleurs est activé et lorsqu'il est désactivé.

Courbe de gamma personnalisée à l’écran

Le réglage manuel de la courbe de gamma est possible à l’écran. Ainsi, l’utilisateur peut régler précisément l’échelle des gris pour obtenir une image ayant un contraste correspondant à ses préférences. Il est possible de définir trois paramètres et de les enregistrer afin de les utiliser ultérieurement.

Personnalisation de la courbe de gamma via le menu affiché à l’écran pour les DLA-HD990 / HD950

Haut de la page