Réglages préprogrammés d’image de JVC (DLA-HD990/DLA-HD950)
L'objectif de JVC, en intégrant le mode Cinéma sur les modèles DLA-HD990 / DLA-HD950 était de recréer la qualité d'un film projeté dans une salle de cinéma, en reproduisant fidèlement toutes les nuances de couleur. Pour optimiser ce mode Cinéma, JVC a soigneusement analysé la différence de coloration entre les images restituées à l'aide de projecteur et celles d'un film.
Les couleurs affichées par les projecteurs et celles des films sont traitées différemment ; les projecteurs restituent les couleurs selon une méthode de synthèse additive des couleurs où les couleurs primaires (RVB) sont superposées par couches les unes aux autres, tandis qu'au contraire, pour les films projetés dans les salles de cinéma, la méthode utilisée est celle de la synthèse soustractive des couleurs qui filtre les couleurs secondaires (JMC), à partir de la source de lumière. Avec la méthode de synthèse additive des couleurs, ces dernières sont plus vives car elles s'additionnent et du fait d'une augmentation de l'énergie, elles deviennent finalement blanches. Cependant, on peut affirmer le contraire pour la méthode de synthèse soustractive des couleurs, celles-ci devenant plus sombres et pouvant finalement devenir noires. Les ingénieurs de JVC ont analysé en détail ces deux méthodes et ont réussi à mettre au point un affichage optimisé des images en incorporant un procédé de traitement avancé à l’intérieur d’un circuit intégré LSI. Ceci revient à dire que ce qui autrefois était considéré comme difficile à reproduire dans l'environnement du home cinéma familial, tel que les textures et les nuances délicates des films, peut désormais être reproduit exactement comme dans une salle de cinéma.
Un grand choix de modes d'images
Sept modes*1 d’image préprogrammés peuvent être sélectionnées pour s'adapter au mieux au contenu de la source. Pour sélectionner ces modes, il suffit d'appuyer directement sur les boutons correspondants, sur la télécommande ; De plus l'utilisateur peut personnaliser deux réglages différents grâce aux modes Utilisateur 1 et Utilisateur 2.
CINEMA1 | Reproduit fidèlement toutes les nuances du film, tel que projeté dans un cinéma. |
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CINEMA2 | Améliore la reproduction des couleurs, grâce à un espace colorimétrique étendu et une résolution TVHD. Idéal pour les films d'action, de sciences fiction, etc. |
CINEMA3 | Renforcement de la dynamique à l'écran et des teintes. Idéal pour les films d'animation, les films comportant de nombreuses images de synthèse, etc. |
NATUREL | Pour visionner des programmes vidéo en général. idéal pour visionner des films dramatiques, des événements sportifs, des vidéos, etc. |
SCENE | Recrée de façon vivante l'ambiance du direct, de la scène. Idéal pour les opéras, les concerts publics, etc. |
DYNAMIC | Améliore la projection dans des endroits tels que le salon, etc. où il n'est pas possible de recréer le noir complet. |
THX*2 | Mode Home cinéma certifié par THX. |
Utilisateur 1 ou Utilisateur 2 | Les couleurs et/ou le contraste de tous les modes définis précédemment peuvent être personnalisés ainsi que la gestion des couleurs et la courbe de gamma, puis sauvegardés pour une utilisation ultérieure (Utilisateur 1 ou Utilisateur 2) et rappelés à l'aide de la télécommande. |
Mode de réglage en fonction de l’écran
Comme la qualité des images projetées peut varier légèrement en fonction du type d’écran et de ses caractéristiques de réflexion des couleurs rouge, vert et bleu, les nouveaux projecteurs D-ILA de JVC disposent de trois modes de réglage en fonction de l’écran, qui permettent aux utilisateurs de choisir le mode le mieux adapté aux caractéristiques de leur écran afin d’obtenir une reproduction plus naturelle et équilibrée des couleurs.
Images fictives destinées à accentuer la différence lorsque le mode de réglage en fonction de l'écran est activé et lorsqu'il est désactivé.
Pour plus de détails sur la combinaison du mode et de l'écran, Cliquez ici*.
Mode Gestion des Couleurs (DLA-HD990/DLA-HD950)
Les DLA-HD990 / DLA-HD950 sont dotés d’une fonction de gestion des couleurs qui permet de régler chaque couleur primaire (R, V, B) et chaque couleur secondaire (J, M, C). Les points de réglage sont: la teinte, la saturation et la luminosité. Ces différents paramètres sont mémorisables afin de les utiliser ultérieurement.
Images fictives destinées à accentuer la différence lorsque le mode de Gestion des couleurs est activé et lorsqu'il est désactivé.
Courbe de gamma personnalisée à l’écran
Le réglage manuel de la courbe de gamma est possible à l’écran. Ainsi, l’utilisateur peut régler précisément l’échelle des gris pour obtenir une image ayant un contraste correspondant à ses préférences. Il est possible de définir trois paramètres et de les enregistrer afin de les utiliser ultérieurement.