DES BASSES PROFONDES ET REALISTES ASSOCIEES A DES MEDIUMS ET DES AIGUS D'UNE GRANDE CLARTE POUR UN SON DE QUALITE ORIGINALE DANS LES MOINDRES DETAILS
SERIE SZ – UNE ARCHITECTURE REVOLUTIONNAIRE SUR LE SEGMENT DES CASQUES

Immergez-vous dans la présence brute d'une représentation scénique « live ». Dans sa quête passionnée du son de qualité originale, JVC a écrit une nouvelle page de l'histoire des casques audio. Pour relever le défi de créer des casques capables de restituer des basses réalistes et imposantes, ainsi que des médiums et des aigus haute définition, JVC a développé le premier* Real Sound System du marché. JVC a ainsi franchi une nouvelle étape dans son objectif de reproduction de la qualité inimitable de la source sonore originale.

* Lancement le 21 mai 2013 en tant que casques dynamiques de type arceau selon une étude réalisée par JVC Kenwood.

APPLICATION DE LA THEORIE ACOUSTIQUE DES SYSTEMES AUDIO ET DE LA METHODE KELTON DE CONCEPTION DES HAUT-PARLEURS AUX CASQUES AUDIO

Qu'il s'agisse d'écouteurs intra-auriculaires ou de casques de type circum-aural, il est quasiment impossible pour un seul transducteur de restituer simultanément les nuances délicates des médiums et des aigus et la présence imposante des basses profondes. L'une des solutions possibles est d'utiliser plusieurs transducteurs pilotant séparément la plage acoustique des basses et des médiums/aigus, mais des mesures sont nécessaires pour empêcher toute interférence entre les bandes de fréquence de ces transducteurs. L'une des méthodes consiste à intégrer des circuits réseau pour isoler électroniquement la fréquence de bande indésirable, mais une dépendance excessive vis-à-vis des solutions électroniques peut donner lieu à une qualité « live » moins réaliste. C'est pourquoi JVC s'est tournée vers la méthode Kelton utilisée dans la conception des haut-parleurs. Cette approche consiste à fermer hermétiquement un côté de l'enceinte, à installer une chambre à air de l'autre côté, à canaliser les basses au travers d'un canal de résonance et à tirer parti du phénomène de résonance de Helmholtz du canal.

Haut-parleur conçu selon la méthode Kelton

Les casques de la série SZ présentent également une architecture double bass-reflex

Les modèles de casque circum-aural de la série SZ intègrent le haut-parleur de graves Stream Woofer DB, une version améliorée de la technologie exclusive de JVC, qui non seulement applique la méthode Kelton, mais adopte également la méthode de double bass-reflex, un concept acoustique qui optimise les performances des enceintes. La méthode de double bass-reflex qui préside à la conception des haut-parleurs « filtre » la plage acoustique des médiums et des aigus pour la séparer du signal de sortie du transducteur dédié aux basses par une décroissance naturelle lors du passage au travers des deux chambres.

Haut-parleur double bass-reflex

Caractéristiques de fréquence Stream Woofer DB (série SZ)

Architecture exclusive* du haut-parleur de graves Stream Woofer DB (double bass-reflex)

Les basses profondes sont restituées par une membrane en carbone de 55 mm logée dans une base haute rigidité présentant des propriétés antivibration supérieures. Des systèmes d'amplification des basses d'un diamètre et d'une longueur de 8 mm sont positionnés en trois points dans la première chambre de l'armature. La seconde chambre entoure la circonférence externe de la première chambre à la manière d'un beignet, et est équipée d'un « double canal d'écoulement » (diamètre de 6 mm et longueur de 70 mm) servant de système d'amplification des basses de second niveau. Dans le cas des écouteurs intra-auriculaires HA-FXZ, le canal d'écoulement est un conduit en forme d'aiguille d'un diamètre interne de 0,4 mm seulement ; il est conçu pour diffuser des basses riches dans l'espace de 2 cm3 à l'intérieur de l'oreille. Toutefois, dans le cas des casques de la série SZ, un canal d'un diamètre interne de 6 à 8 mm a été adopté pour remplir de basses pures l'espace relativement large de 40 cm3 à l'intérieur de l'oreillette. Les médiums et les aigus indésirables décroissent complètement alors que le signal du transducteur des basses passe au travers des deux chambres et systèmes d'amplification des basses qui composent le système bass-reflex, ce qui permet de restituer uniquement les basses fréquences.

Transducteur dédié aux basses profondes intégrant une nouvelle membrane en carbone de grand diamètre (55 mm)

Structure du Stream Woofer DB

Comparaison des caractéristiques de fréquence (bass-reflex simple et double bass-reflex)

DOUBLE CANAL D'ECOULEMENT SUR LA SERIE SZ POUR UNE PRESENCE ET UNE PROFONDEUR DES BASSES IMPRESSIONNANTES

Alors que la profondeur inégalée des basses émises par les écouteurs intra-auriculaires de la série HA-FXZ repose sur un canal d'écoulement aussi fin qu'une aiguille, la série SZ de casques de type circum-aural utilise deux canaux d'écoulement reliés à la structure double bass-reflex afin d'offrir des basses riches et profondes. Dans les deux cas, la forme et le design innovants sont le fruit de nombreuses tentatives et erreurs dans la quête d'une solution qui aspire à une qualité de son originale et s'adapte à un espace disponible très limitée.

Double canal d'écoulement
(série SZ)

Canal d'écoulement
(série HA-FXZ)

TRANSDUCTEUR SPECIALEMENT ADAPTE AUX MEDIUMS ET AUX AIGUS POUR UN EQUILIBRE PARFAIT AVEC LE SIGNAL DE SORTIE DU STREAM WOOFER DB

Le transducteur dédié aux médiums et aux aigus est doté d'une membrane en nanotubes de carbone (d'un diamètre de 30 mm) à la fois légère et extrêmement rigide pour une restitution des médiums et des aigus d'une clarté exceptionnelle. Le transducteur est spécialement conçu dans l'optique d'un équilibre optimal avec les basses riches et profondes diffusées par le haut-parleur de graves Stream Woofer DB.

Transducteur dédié aux médiums et aux aigus (30 mm de diamètre)

Nanotube de carbone (figure imagée)

Caractéristiques de fréquence idéales obtenues par un réglage spécial du transducteur dédié aux médiums et aux aigus pour un équilibre parfait avec le transducteur dédié aux basses

CYLINDRE ANTIVIBRATION HAUTE RIGIDITE ELIMINANT LES VIBRATIONS INDESIRABLES

Le haut-parleur de graves Stream Woofer DB est logé dans un cylindre antivibration extrêmement rigide pour éliminer les vibrations indésirables. Le modèle HA-SZ2000 haut de gamme adopte un cylindre en laiton caractérisé par une densité supérieure et des propriétés antivibration optimales. Les casques HA-SZ1000 intègrent un cylindre combinant la base haute rigidité et le matériau antivibration pour restituer des basses profondes limpides.

Cylindre antivibration en laiton
(HA-SZ2000)

LA QUALITE DANS LES MOINDRES DETAILS : CABLES CUIVRE OFC ET AUTRES CARACTERISTIQUES

Le cuivre exempt d'oxygène (OFC) correspond à une pureté de cuivre extrêmement élevée de 99,95 % avec une teneur en oxygène quasi nulle. Plus le degré d'impuretés dans le câble est faible, plus la conductivité électrique est élevée, ce qui signifie une perte moindre des signaux et un son plus limpide avec une haute définition. Les casques HZ-SZ2000 haut de gamme sont livrés avec des câbles cuivre OFC sous gaine en argent pour une conductivité électrique encore meilleure, ce qui contribue à un rendu d'une extrême fidélité sur toute la gamme de fréquences, des basses les plus profondes aux médiums et aux aigus.
Par ailleurs, l'acier communément utilisé dans les circuits magnétiques des transducteurs des modèles HA-SZ2000 a subi un traitement thermique de manière à réduire les déformations internes. De puissants aimants néodymes d'une intensité magnétique de 360 kJ/m3 sont utilisés dans le transducteur dédié aux basses et le transducteur dédié aux médiums/aigus des modèles de la série SZ. La largeur de bande de fréquences de reproduction et les niveaux de sortie vont de 4 à 35 000 Hz. Une puissance d'entrée admissible maximale de 1 500 mW a été obtenue. La plus infime amélioration rapproche un peu plus le rendu sonore du son original.

Retour en haut de la page